Bibliobus

LE CONCEPT

La Bibliothèque du Cœur est un concept de bibliothèque mobile qui a pour objectif de rapprocher les livres des enfants particulièrement ceux issus des milieux défavorisés qui n’ont pas facilement accès à la lecture. Le projet s’adresse aux enfants dès l’âge de 5 ans et prioritairement aux enfants vivant dans des environnements familiaux ne leur permettant pas d’accéder facilement à des livres. Toutefois, la mixité des classes sociales favorisant un enrichissement mutuel et une plus large ouverture d’esprit, la Bibliothèque du Cœur sera accessible à tous les enfants sans discrimination sociale.

CONTEXTE ET OBJECTIFS

  • Dans les pays à faible revenu et les pays pauvres, les systèmes éducatifs peinent à transmettre à tous les enfants les notions de base qui s’acquièrent par la lecture. Le Groupe de la Banque Mondiale dans son rapport d’octobre 2019 sur la pauvreté des apprentissages) estime que 53% d’enfants sont incapables de lire et comprendre un texte simple en fin de cycle primaire. Ce taux va jusqu’à 80% dans les pays pauvres dont le Burkina Faso.
  • La pauvreté des apprentissages qui correspond au pourcentage d’enfants ne sachant ni lire ni comprendre un texte simple à dix ans, est favorisée par la faiblesse des systèmes éducatifs mais également par l’inégalité d’accès aux livres pour tous les enfants. Certains enfants, en raison de leur environnement social, n’ont pas toujours la chance d’accéder à des livres après l’école pour aiguiser leur imagination et s’ouvrir l’esprit vers un monde plus large que leur environnement habituel. Cette situation compromet leur chance de sortir de la pauvreté et de devenir des acteurs du changement du monde de demain.
  • L’association Coachs du Cœur entend contribuer à travers son projet « Bibliothèque du Cœur », à réduire la pauvreté des apprentissages en rendant accessible les livres pour les enfants quel que soit leur milieu social. L’association répond ainsi à la volonté de la Banque Mondiale de mobiliser toutes les énergies en vue d’éradiquer totalement et partout la pauvreté des apprentissages afin que tous les enfants bénéficient de ce droit fondamental de « savoir lire ».